AMIS DU VIEUX TAXAT

« Il faut  sauver l'église de Taxat »
 
Cette supplique d'une habitante de Taxat désespérée de voir son église envahie par les ronces, tombant en ruines, abandonnée de tous, est à l'origine de la création voici bientôt 25 ans de l'Association « LES AMIS DU VIEUX TAXAT ».
 
Totalement orientée vers le patrimoine, elle a pour but de :
  • sauvegarder et protéger l’église Saint-André de Taxat et plus particulièrement ses fresques,
  • réaliser des actions culturelles pour favoriser son rayonnement,
  • mettre en valeur le site et le village.
 
D’abord locataire, puis propriétaire de l’église depuis décembre 2006, l’association a entrepris un important programme de travaux pour sauvegarder les fresques, rares dans la région où l'on voit surtout des peintures à la détrempe. Les toitures du chœur et du transept ont été entièrement refaites, la façade ouest, le portail principal, les voûtes du transept et la porte latérale consolidés, la nef a retrouvé sa toiture en 2011. La façade de l’église et la toiture de la sacristie ont été restaurées en 2015. Un nouveau chantier la consolidation des fresques, la reprise des maçonneries de la sacristie, du transept et du chœur, le remplacement de la porte d’entrée.


Pour faire connaître l’église Saint-André, l’association organise différentes manifestations :
  • une brocante,
  • un concert de musique classique en automne,
  • la visite commentée de l’église les dimanches d’été, sur rendez-vous toute l’année et pour les Journées du patrimoine en septembre.
Elle est membre fondateur de la « Route des Églises Peintes du Bourbonnais » qui regroupe 24 églises du département comportant des décors peints datant du Moyen-Age.
 
Elle participe également à faire mieux connaître notre commune, en relation avec différents partenaires (les Offices de Tourisme, le Foyer Rural, le Jardin du Colombier, l’abbaye de Chantelle, l’Association de Sauvegarde des Monuments Peints …) en accueillant des groupes de touristes, de pèlerins, de randonneurs, de cyclotouristes en 2014, pour leur faire visiter Saint-Martin de Senat et Saint-André de Taxat.
 
La sauvegarde du patrimoine est une action de longue haleine. Si vous êtes intéressés par Saint-André et le patrimoine du village, nous serons heureux de vous accueillir parmi nous.

Les Amis du Vieux Taxat participent également aux  JOURNEES DU PATRIMOIRE  en assurant la visite des deux églises du village de Taxat-Senat.
Pendant ces deux journées, de 14 h à 18 h, des membres de notre association sont à la disposition des visiteurs à l'église Saint-André, des panneaux explicatifs permettent la visite libre de l'église Saint-Martin.
La soirée du samedi met plus particulièrement en valeur l'église Saint-André, dont le toit retrouvé abrite un repas (sur réservation au 04 70 58 27 13) à 19 h 30 suivie d'un diaporama (entrée libre) sur un thème différent chaque année.


Le Conseil d’Administration :
Présidente : Evelyne CAZASSUS
Secrétaire : Elizabeth CONTREPOIS
Secrétaire adjoint (chargé du suivi des travaux) : Michel MOULIN
Trésorier : Jean-Pierre FAYOL
Membres : Patricia FAYOL - Olivier THONIER - Waltrude MOULIN -
                  Max MOULIN – Nicole MACEL – Michelle VARENNE -
                  Annie ROUMEAU – Cécile CAZASSUS

 
P101004704.10.14 (2)04.10.1420.09.14 (2)20.09.14