CR DU 8 Avril 2019

REPUBLIQUE FRANCAISE
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MAIRIE de TAXAT-SENAT
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COMPTE-RENDU de la séance du CONSEIL MUNICIPAL
du lundi 8 avril 2019
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L’an deux mille dix-neuf, le huit avril à dix-huit heures trente, les membres du Conseil Municipal de TAXAT-SENAT se sont réunis, sous la présidence de M. GUITTARD Jean-Philippe, Maire, suite à la convocation faite le 1er avril 2019.
 
Présents :   Mmes et MM. ANGLADE Bernard, BOULEAU Jacques, CAZASSUS Michel, FAYOL Jean-Pierre, GUITTARD Jean-Philippe, KOWAL Marie-Claire, LOUBAT Monique et VERNADAT Jean-Yves.
Excusés :  Mmes CESCATO Caroline (pouvoir à M. GUITTARD) et JAFFEUX Patricia ; M. FLEURY Jean-Michel (pouvoir à M. BOULEAU).
Secrétaire de séance : M. FAYOL Jean-Pierre.
 
 
 
Le compte-rendu du Conseil Municipal du 4 février 2019 est approuvé à l’unanimité.
 
 
N°8/19 – APPROBATION DU COMPTE DE GESTION 2018
      
Monsieur le Maire expose aux membres du Conseil Municipal que le compte de gestion est établi par M. Routard, trésorier, à la clôture de l’exercice.
Monsieur le Maire le vise et certifie que le montant des titres à recouvrer et des mandats émis est conforme à ses écritures.
Le compte de gestion est ensuite soumis au vote en même temps que le compte administratif.
Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents ou représentés
  • Vote le compte de gestion 2018, après en avoir examiné les opérations qui y sont retracées et les résultats de l’exercice.
     
N°9/19 – COMPTE ADMINISTRATIF 2018 - ELECTION DU PRESIDENT DE SEANCE
         
Vu l’article L.2121-14 du Code Général des Collectivités Territoriales selon lequel « dans les séances où le compte administratif est débattu, le Conseil Municipal élit son président » ;
Le Maire propose d’élire son président de séance.
Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents,
  • Elit Monsieur FAYOL Jean-Pierre, Président de séance.
     
     
     
 
N°10/19 – VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2018
      
Le Conseil Municipal, sous la présidence de Monsieur FAYOL Jean-Pierre, à l'unanimité des membres présents ou représentés,
  • Vote le compte administratif 2018 et arrête ainsi les comptes :
Investissement :
         Dépenses :               Prévu :                      239 120.00 €
                                             Réalisé :                     65 059.65 €
                                             Reste à réaliser :       71 118.00 €
 
         Recettes :                 Prévu :                      239 120.00 €
                                             Réalisé :                    118 637.14 €
                                             Reste à réaliser :       39 664.00 €
Fonctionnement :
         Dépenses :               Prévu :                      202 691.00 €
                                             Réalisé :                      84 853.70 €
                                             Reste à réaliser :                 0.00 €
 
         Recettes :                 Prévu :                      202 691.00 €
                                             Réalisé :                    205 746.20 €
                                             Reste à réaliser :                 0.00 €
Résultat de clôture de l’exercice :
         Investissement :                                          53 577.49 €
         Fonctionnement :                                      120 892.50 €
         Résultat global :                                         174 469.99 €
 
       N°11/19 – AFFECTATION DES RESULTATS 2018
      
Le Conseil Municipal, sous la présidence de Monsieur le Maire, constatant que le compte administratif fait apparaître :
  • un excédent de fonctionnement de 2018 de :                            28 119.63 €
  • un excédent antérieur de :                                                      92 772.87 €
    Soit un excédent de fonctionnement cumulé de :                     120 892.50 €
  • un excédent d’investissement de :                                            53 577.49 €
  • un déficit des restes à réaliser de :                                           31 454.00 €
    Soit un besoin de financement de :                                          22 123.49 €
    Décide d’affecter les résultats, comme suit :
            Résultat de fonctionnement au 31/12/18 : EXCEDENT       120 892.50 €
             Affectation  en réserve (investissement) :                                        0.00 €
             Résultat reporté en fonctionnement (excédent) :               120 892.50 €
             Résultat reporté en investissement (excédent) :                   53 577.49 €
     
     
     
     
N°12/19 - VOTE DES TAUX DES TAXES DIRECTES LOCALES 2019
         
Monsieur le Maire présente aux membres du Conseil Municipal l’état de notification des taux d’imposition de 2019 des taxes locales.
 
PRODUIT FISCAL DE 2018 ET ESTIMATIONS 2019 A TAUX IDENTIQUES :
 
Taxes
 
Base d’imposition 2018
 
Taux 2018
 
Produit fiscal
2018
Bases d’imposition prévisionnel 2019 Produit fiscal
prévisionnel en 2019
 
Habitation 229 834 7,85 18 042 235 200 18 463
Foncier Bâti 161 098 6,92 11 148 166 500 11 522
Foncier non Bâti  75 658 17,55 13 278  77 300 13 566
TOTAUX     42 468   43 551
 
Monsieur le Maire les informe qu’en l’absence de besoins pour équilibrer le budget cette année, une augmentation des taux n’est pas nécessaire.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, maintient les taux des taxes directes locales, à savoir :
                  . Taxe d’habitation              7,85 %
                  . Taxe foncière Bâti             6,92 %
                  . Taxe foncière non Bâti 17,55 %  soit un produit attendu de 43 551 €.
 
N°13/19 – VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2019
 
Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents ou représentés, vote des propositions nouvelles du budget primitif de l’exercice 2019 :
Investissement :
         Dépenses :               268 836.00 €
         Recettes :                 268 836.00 €
Fonctionnement :
         Dépenses :               230 418.00 €
         Recettes :                 230 418.00 €      
         
N°14/19 – 8.3 : REFECTION DU CHEMIN INTERCOMMUNAL DIT « CHEMIN DES MARSOLLES » PAR LA COMMUNE DE CHEZELLE – ACCORD DE PRINCIPE
      
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu le projet de réfection du chemin des Marsolles par la commune de Chezelle, chemin intercommunal entre les communes de Taxat-Senat et celle de Chezelle, dont le coût des travaux est estimé à la somme de 9 060 € HT hors subvention départementale de 30 % ;
Considérant qu’il appartient à la commune de Taxat-Senat de délibérer pour accepter le projet de réfection du chemin des Marsolles par la commune de Chezelle et autoriser cette dernière à lancer la consultation des entreprises ;
Considérant qu’une participation financière sera sollicitée par la commune de Chezelle correspondant à la moitié des travaux déduction faite de la subvention départementale et du FCTVA ;
 
 
 
Après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents, le Conseil Municipal :
  • Accepte le projet de réfection du chemin des Marsolles par la commune de Chezelle ;
  • Autorise la commune de Chezelle à lancer la consultation des entreprises et à faire réaliser les travaux ;
  • Accepte de participer financièrement à hauteur de la moitié du coût TTC déduction faite de la moitié de la subvention départementale et du FCTVA.
 
         
         
N°15/19 – 7.5 : CREATION DE PASSAGES PIETONS ET REFECTION DE LA SIGNALETIQUE AU SOL
      
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Suite à la sécurisation de la traversée de la route de Senat évoqué en questions diverses lors de la précédente réunion,
Considérant qu’il appartient à la commune de Taxat-Senat d’installer des passages piétons et bande de démarcation aux endroits stratégiques du bourg, soit devant la salle polyvalente et devant l’espace public,
Considérant la nécessité d’une réfection des bandes stop sur une partie du territoire communal (route du Frêne et route du Cognet),
Monsieur le Maire expose à l’assemblée l’estimatif demandé à la société AXIMUM de Pont-du Château qui s’élève à la somme de 830.00 € HT, soit 996.00 € TTC.
Il propose de solliciter le Conseil Départemental dans le cadre de la répartition du produit des amendes de police en matière de sécurité routière.
 
Après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents, le Conseil Municipal :
  • Accepte le projet de création de deux passages piétons et d’une bande de démarcation au niveau de la salle polyvalente et de l’espace public,
  • Valide l’estimatif de l’entreprise AXIMUM d’un montant de 996.00 € TTC,
  • Mandate le Maire pour solliciter une subvention sur la répartition du produit des amendes de police.
     
QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES
 
  • Bureau de vote pour les élections européennes : le planning des permanences
    est à finaliser avec les élus absents.
  • Cimetière :
    • M. Cazassus propose d’installer des dalles alvéolées sur le parking et dechiffrer les travaux
    • Un thuya situé dans l’entrée du cimetière est à remplacer.
  • Mur de Taxat : Il est prévu de contacter l’association Galatée pour connaître la date d’intervention.
  • Salle des fêtes : une discussion s’engage sur l’entretien du parquet.
     
  M. GUITTARD Jean-Philippe lève la séance à 21h00.