PMR

*Accessibilité aux bâtiments publics pour les personnes à mobilité réduite :
 
Mairie : Les normes évoluant continuellement  nous ont obligés à  revoir l’accessibilité de la mairie. En conséquence de nouveaux travaux ont du être menés cette année afin de respecter la loi qui exigeait encore début 2014, la mise aux normes à compter du 1er janvier 2015.
Désormais, à partir de l’espace de stationnement public rue du Peyrou, l’accès à la mairie, que ce soit avec un fauteuil roulant ou une poussette, sera facilité.
Le revêtement adopté pour le plan incliné, de conception nouvelle, offre une meilleure absorption de l’eau, le rendant ainsi moins glissant.
Cette mise aux normes a entrainé quelques modifications au niveau de l’accès aux logements, notamment  à la cour du logement 2.
 
Eglise : Dans la suite logique de ces travaux, il convenait d’aménager également l’accès à l’église. Il fallait jusqu’alors descendre deux marches pour accéder à l’église d’où la décision de créer une plateforme. Réalisée à partir de l’entrée, celle-ci se prolonge sur le bas-côté gauche par un plan incliné. Les dalles utilisées pour cet aménagement se rapprochent de celles existantes.
Pour accroitre la sécurité,  un garde corps, en harmonie avec le mobilier existant,  sera installé. Cette réalisation a permis de dégager un espace qui sera occupé par un banc supplémentaire.
 
Cimetière : Une pente supérieure à 10% entre la départementale et le portillon ne nous permettait pas de réaliser  une accessibilité aux PMR conforme aux normes.
Seul l’accès latéral au mur du cimetière, avec la création d’une nouvelle ouverture, permettait la mise en conformité. L’existence d’une tombe en état d’abandon a facilité , moyennant son relevage,  cette réalisation.  
Puisqu’il y avait également obligation de créer des espaces de stationnement PMR à proximité de cette nouvelle entrée, il a été décidé de réaliser un parking en stabilisé pouvant accueillir une vingtaine de véhicules et  délimité par des plantations d’arbustes.
L’acquisition du terrain par la commune a permis de réaliser ces travaux et ceci grâce à la compréhension de Mme CLAYEUX , de son fils Pierre, et de leur fermier.
 
eglise 5 2014cimetiere 2014P1010068oct 2014octobre 2014P1010139P1010152P1010149
Contact
P1010322
Mairie de TAXAT-SENAT
10 Route du Frêne
03140 TAXAT-SENAT, FRANCE
 
Téléphone : 04.70.56.64.69
Site internet : www.taxat-senat.fr