Eglise Saint André de Taxat

Le site de Saint-André de Taxat est fort ancien comme l'ont confirmé les sondages effectués autour de l'église. D'époque romane, orientée, sa période de construction (XI – XII° siècle ?) est imprécise car les archives du diocèse de Bourges auquel elle était rattachée, ont brulé lors de l'incendie de 1871.
La nef, de trois travées, était accompagnée au sud d'un bas-côté dont la voûte s'est effondrée avec la toiture dans les années 1950. Le transept saillant est vouté en berceau. Le croisillon sud débouchait sur une petite absidiole, identifiée lors des fouilles, mais aujourd'hui disparue. Il fut transformé en chapelle mortuaire, chapelle Saint-Roc, marquée par la présence de la pierre tombale armoriée de Philibert Dubuysson décédé le 13 février 1729 à l’âge de 73 ans.
L'abside et l'absidiole nord en cul de four, le croisillon nord du transept, l'ancien bas-côté sont décorés de peintures murales qui ont conduit au classement de l'édifice à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, le 12 mars 1942.
Anne portant Marie, peinture d'une grâce remarquable, un baptême du Christ d'une grande rusticité, un évêque (Saint Germain ?), une donatrice agenouillée devant Marie couronnée avec l'Enfant sur ses genoux, une série de tableautins allant de l'Annonciation aux Rois Mages, des croix de consécration, une litre funéraire, justifient pleinement la participation de Saint-André au groupe des « Églises Arc en Ciel » ainsi qu'à la « Route des Églises Peintes du Bourbonnais ».
http://eglisespeintesenbourbonnais.planet-allier.com     et     http://repb03.free.fr
Désaffectée à la Révolution, vendue comme bien national, elle a été transformée en grange jusque dans les années 1950, puis laissée à l'abandon. Depuis 1981, l'association des Amis du Vieux Taxat, aujourd'hui propriétaire des lieux, a entrepris sa restauration *: restitution de toutes les toitures, consolidation des murs et de la façade, des portes et des contreforts. Un nouveau programme de restauration démarrera en 2020 au profit du bâti puis des peintures de l’abside, de l’absidiole et du transept.
Successivement église, ferme, ruine, aujourd'hui l’ancienne église Saint-André de Taxat retrouve vie sous forme d'un espace de rencontre, d'une étape sur le chemin de Saint-Jacques et participe ainsi activement à l'animation du village.
* avec le soutien de l’État, de la Région, du Département, de la Fondation du Patrimoine, de la Sauvegarde de l'Art Français, du Crédit Agricole et de très nombreux donateurs privés.

L’église est ouverte à la visite d’avril à fin octobre de 10 à 18h         .        
Durant la période hivernale, appeler au    04 70 56 63 17   ou   04 70 58 27 13   ou   04 70 56 65 82
Visites guidées sur rendez-vous : Tél. : 04 70 56 63 17 ou 06 82 69 21 10   -   Tarif 3€ par personne.

Courriel : amisduvieuxtaxat@free.fr
Site : http://amisduvieuxtaxat.free.fr
Facebook : amis du vieux taxat
 
Eglises peintes
Dronne pour mairieScan10250Scan10251P1060569