>

AMIS DU VIEUX TAXAT

logo AMIS DU VIEUX TAXAT

AMIS DU VIEUX TAXAT

AMIS DU VIEUX TAXAT

« Il faut sauver l'église de Taxat »

Cette supplique d'une habitante de Taxat désespérée de voir l’ancienne église Saint-André envahie par les ronces, tombant en ruines, abandonnée de tous, est à l'origine de la création voici plus de 40 ans de l'Association « LES AMIS DU VIEUX TAXAT ».
 
Entièrement orientée vers le patrimoine, l’histoire locale et le Bourbonnais elle a pour but de :

  • Sauvegarder et protéger l’édifice et plus particulièrement ses fresques,
  • Réaliser des actions culturelles pour favoriser son rayonnement et celui de la Route des Eglises Peintes du Bourbonnais.
  • Participer à la mise en valeur du site et du village.

D’abord locataire, puis propriétaire de l’église depuis décembre 2006, l’association a entrepris un important programme de travaux de restauration pour sauvegarder les peintures murales :
les toitures du chœur et du transept, la façade ouest, le portail principal, les voûtes du transept et la porte latérale. En 2011, la nef a retrouvé sa toiture. La façade de l’église et la toiture de la sacristie ont été restaurées en 2015. Un nouveau programme de travaux est en cours au profit du bâti puis des peintures murales de l’abside, de l’absidiole et du transept.

L’association participe à la valorisation touristique du territoire en lien avec l’Office de Tourisme du Val de Sioule. Nous accueillons les groupes de touristes, de randonneurs, de cyclotouristes, de pèlerins, … et nous organisons différentes manifestations :

  • Brocante,
  • Animation théâtrale ou concert de musique classique,
  • Visites commentées sur rendez-vous,
  • Journées du patrimoine,
  • Et depuis 2022, un jeu mystère familial de 7 à 97 ans : un escape game sur le thème
                                                « Le collier d’Anne de Beaujeu »

L’association est membre fondateur de la « Route des Églises Peintes du Bourbonnais » qui regroupe 25 églises du département comportant des décors peints datant du Moyen-Age.

La sauvegarde du patrimoine est une action de longue haleine.
Si vous êtes intéressé(e) par l’ancienne église Saint-André et le patrimoine du village, nous serons heureux de vous accueillir parmi nous.